Objectifs

😍L’Europe s’est fixée comme objectif la mise en place de la biodiversité au travers de Natura 2000 avant la fin de l’année 2018 par la promulgation de décrets.

😇 1 – ZNIEFF


Depuis 1982 la France avait créée 15 000 zones ZNIEFF (Zones naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique) afin d’identifier et décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (documents d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière …) (sources INPN).


🤓 2 – NATURA 2000


Le Réseau Natura 2000 s’inscrit au coeur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.
Ce réseau mis en place en application de la  Directive « Oiseaux » datant de 1979 et de la Directive « Habitats » datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

La structuration de ce réseau comprend :Des Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages figurant à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » ou qui servent d’aires de reproduction, de mue, d’hivernage ou de zones de relais à des oiseaux migrateurs;

Des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive « Habitats ».

Concernant la désignation des ZSC, chaque État membre fait part de ses propositions à la Commission européenne, sous la forme de pSIC (proposition de site d’importance communautaire). Après approbation par la Commission, le pSIC est inscrit comme site d’importance communautaire (SIC) pour l’Union européenne et est intégré au réseau Natura 2000. Un arrêté ministériel désigne ensuite le site comme ZSC.

La désignation des ZPS relève d’une décision nationale, se traduisant par un arrêté ministériel, sans nécessiter un dialogue préalable avec la Commission européenne.Au-delà de la mise en œuvre d’un réseau écologique cohérent d’espaces représentatifs, la Directive « Habitats » prévoit :

Exemple d’espèce à protéger à Moncaut :  ce magnifique amphibien endémique des Pyrénées, menacé d’extinction : 👽 l’Euprocte des Pyrénées, autrefois rattaché à l’euprocte corse, et proche de la salamandre. 
Deux spécimens photographiés le 15 mai 2018 à la Ferme Piscicole de Pédéhourat.

👍 Ou encore cette Gentiane pneumonanthe longtemps sujette à polémique, sa floraison intervient en septembre quand son dénombrement se faisait en avril !!!


👍 Aussi cette Bergeronnette printanière, bien sûre protégée, photographiée le 24 mai 2018 sur le bord du BEEZ chez Bertrand RIVIERE.

👍 Autre exemple, ce magnifique couple de Rosalies des Alpes, espèce protégée et menacée,  photographié le 13 juillet 2015, en bordure du Beez chez Joël COUCOURRON.

L’interstitium

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/organe/les-scientifiques-pensent-avoir-decouvert-un-nouvel-organe-dans-le-corps-humain_art40543.html
Copyright © Gentside Découverte

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :